Bug made in France ou la douce guerre des cultures

POIVRE D'ARVOR Olivier

La France a capitulé culturellement face aux Américains. Elle est restée accrochée à une « culture sanctuaire » élitiste, passéiste et désintéressée tandis que les États-Unis inondaient le monde de leurs marchandises culturelles et numériques. Ce retard est probablement irrattrapable car ceux-ci se sont assurés une domination culturelle grâce à de grands groupes monopolistiques transnationaux tous américains (Google, facebook…). La France, qui a manqué le train de la modernité, risque de disparaître : elle ne pratique pas de patriotisme culturel et le non investissement européen dans la culture risque de la gommer de la scène internationale.

 

L’essai-pamphlet d’Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, est impressionnant par le scénario catastrophe qu’il dessine : domination d’une classe dirigeante hégémonique par l’intermédiaire d’Internet, formatisation d’une jeunesse hyperconsommatrice d’une culture unique à l’accès facile, anéantissement des cultures minoritaires, disparition du livre papier et des droits des créateurs. Tout ceci est facilité par le côté doucereux de cette culture invasive et de la lutte des puissances pour le « soft power ». Touffu, un peu brouillon, ce document est agressif mais se défend de toute vindicte.