Sur le toit de l’enfer

TUTI Ilaria

Dans une haute vallĂ©e du Frioul, un jour d’hiver, un randonneur trouve un cadavre mis en scĂšne selon un rituel horrible, les globes oculaires arrachĂ©s, ses vĂȘtements ensanglantĂ©s recouvrant une sorte d’épouvantail macabre. La commissaire Battaglia, elle-mĂȘme perturbĂ©e et diabĂ©tique, enquĂȘte avec un adjoint dĂ©butant inexpĂ©rimentĂ©, s’efforce d’apprĂ©hender la personnalitĂ© du tueur qui prĂ©sente un profil dĂ©routant. Dans le village repliĂ© sur lui-mĂȘme, la peur s’étend, quand de nouvelles victimes, l’une dĂ©figurĂ©e l’autre Ă©corchĂ©e, sont dĂ©couvertes ; puis un nourrisson est enlevé   Le dĂ©cor montagneux, les sombres forĂȘts et les prĂ©cipices profonds figĂ©s par le froid et la neige inspirent l’angoisse et la nature hostile finit par engendrer des ĂȘtres, que les lĂ©gendes apparentent Ă  la figure du « diable ». Ilaria Tuti accapare ce schĂ©ma pour construire un thriller un peu vacillant. La traque du monstre est laborieuse, freinĂ©e par les Ă©tats d’ñme de la commissaire, mal lunĂ©e, toujours au bord du malaise. L’intrigue est encombrĂ©e d’histoires secondaires et les explications psychologiques quant aux actes du tueur, victime de lointaines expĂ©riences d’un mĂ©decin fou, sont peu convaincantes. Seuls les enfants liĂ©s par une grande solidaritĂ© Ă©clairent un peu ce thriller noir. (M.Bi. et M.Bo.)