Lauréats Prix Livrentête 2023

Le prix littéraire jeunesse de l’Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous, soutenu par Sophie Van der Linden, a été proclamé lors de l’assemblée générale le 16 mai 2023. Cette année 9 sélections ont été proposées aux jeunes lecteurs.

Regard de Sophie Van der Linden sur les résultats

« La belle fête de remise des prix Livrentête, en présence de nombreux lauréats, ne doit pas faire oublier que c’est une sélection de 5 titres qui a été découverte, et lue, par les enfants votants. Et ce sont ces lectures, accompagnées par les enseignants, les bibliothécaires, qui font toute la richesse du prix.

Aussi convient-il de saluer le travail méticuleux de repérage, et scrupuleux de choix, dans une production que l’on sait pléthorique et tellement hétérogène. Le choix des éditeurs, varié, des auteurs, reconnus ou émergents, témoignent d’une exigence qualitative. Tandis que les titres choisis reflètent la connaissance des préoccupations des enfants, et de leurs goûts.

Les votes et la désignation des lauréats offrent un éclairage de ces goûts et centres d’intérêt peu perceptibles autrement dans cette production majoritairement acquise par des adultes.

Et comme chaque année, ces votes sont riches d’enseignements !

De manière très marquante, le vote des plus jeunes lecteurs démontre que leurs choix ne sont aucunement conduits par la facilité. Et c’est même tout le contraire qu’ils affirment avec ces votes qui les dirigent vers deux grands registres que trop d’adultes répugnent souvent à leur proposer : les livres qui font peur ou qui abordent des sujets difficiles.

De toute la sélection très variée des albums à partir de 3 ans, ils ont ainsi choisi le seul titre qui joue avec la peur, Dans la forêt sombre et profonde.

Et parmi les thèmes très riches abordés par les albums à partir de 5 ans, ils ont plébiscité un album très sensible sur la violence et le pardon, Ce n’est pas grave, mon crapaud.

De même, dans la sélection à partir de 9 ans, les lecteurs ont-ils choisi un récit – La leçon de Nitch ; Tibo : 1 – avec un jeune héros, Tibo, qui n’a pas été épargné par les difficultés de la vie. Un sujet à rapprocher du roman pour les plus de 13 ans, Après la chute, qui là aussi s’intéresse au processus de résilience d’une jeune athlète après une blessure.

Dans un autre registre, Annie au milieu, s’il est marqué par une verve humoristique irrésistible, est aussi un récit qui aborde le sujet délicat du handicap mental.

Ces choix nous prouvent que, contrairement aux idées reçues, les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés par les questions fortes… Et qu’ils trouvent bien dans la littérature les moyens de comprendre, de mettre des mots sur les émotions.

Mais les jeunes lecteurs n’auront pas été que dans le sens vertueux que je souligne, et heureusement, ils ont su aussi plébisciter des titres pour eux, joyeux et insouciants, tel ce réjouissant tome de Miss chat, petite bande dessinée humoristique.

Ils ont aussi réaffirmé leur goût légendaire pour l’aventure, avec April et le dernier ours, ou encore la fantasy avec le premier tome de la série Les Mondes électriques.

Un palmarès qui conforte ainsi le choix de sélections audacieuses, diversifiées, qualitatives et aussi, c’est important, divertissantes ! »

Les lauréats

Sélection Albums à partir de 3 ans


Dans la forêt sombre et profonde
Delphine BOURNAY
l’école des loisirs

Sélection Albums à partir de 5 ans


Ce n’est pas grave, mon crapaud
Soyung LEE
Les Éditions des Éléphants

Sélection Premières Lectures à partir de 7 ans


Le Cas du canari (Miss Chat ; 1)
Jean-Luc FROMENTAL, illustrations de Joëlle Jolivet
Hélium

Sélection Romans à partir de 9 ans


La Leçon de Nitch (Tibo ; 1)
Sophie TAL MEN, illustrations de Maïté SCHMITT
Albin Michel Jeunesse

Sélection Romans à partir de 11 ans


April et le dernier ours
Hannah GOLD et Levi PINFOLD
Seuil Jeunesse

Sélection Romans à partir de 13 ans


Après la chute
Marie Leymarie
Syros Jeunesse

Sélection Romans à partir de 15 ans


Annie au milieu
Émilie CHAZERAND
Sarbacane (Exprim’)

Sélection Bandes dessinées à partir de 9 ans


La Dernière flamme (Lightfall ; 1)
Tim PROBERT
Gallimard (Bande Dessinée)

Sélection Bandes dessinées à partir de 12 ans


Louise (Les Mondes électriques ; 1)
Christophe ALLIEL
Glénat

Juin 2023