Seize ans ou presque, torture absolue

LIMB Sue

& &  

 

Jess avait pour projet d’aller au Festival de Riverdine avec Fred son petit ami. Catastrophe ! Sa mère décide de l’emmener faire le tour des châteaux de Cornouailles jusqu’à Saint-Yves où réside le père de Jess. Après un départ grognon et quelques angoisses sur la fidélité de Fred, la joie de recevoir son père fera de ce voyage un succès.

Entre les crises de jalousie chronique de Jess, agaçantes, on devine malgré tout le plaisir qu’elle éprouve à l’idée de retrouver son père, et peut-être d’élucider le mystère qui entoure la séparation de ses parents. Elle réagit plutôt bien face à l’homosexualité de son père, alors que ses parents redoutaient de lui dire la vérité. Les retrouvailles de la famille lors d’une soirée déguisements sont une vraie fête.

L’auteur décrit une famille peu traditionnelle, mais assez courante. Cette situation, qui n’est pas une évolution inéluctable, bénéficie du regard plus tolérant que porte la société devant des phénomènes davantage dits. La séance de dispersion des cendres du grand-père dans la mer souligne une belle sensibilité et l’importance du rituel dans les grands événements de la vie.