Dans le miroir du Caravage

FIORETTI Francesco

Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, est au faĂźte de sa carriĂšre. Rome, 1604. Son protecteur et ami, le cardinal Del Monte, l’aide Ă  surmonter les dĂ©sordres causĂ©s par les abus d’une vie dĂ©bridĂ©e. Sa frĂ©quentation des courtisanes – qui sont aussi ses modĂšles – l’entraĂźne trop souvent dans des imbroglios qui le mĂšnent tout droit Ă  la tristement cĂ©lĂšbre prison Torre di Nona. Or, deux de ces femmes meurent dans des circonstances suspectes. Proche de l’une d’elles, Michele le rĂ©voltĂ© refuse de laisser impuni ce qu’il sait ĂȘtre un crime. Le Caravage, maĂźtre absolu du « clair-obscur », a marquĂ© son Ă©poque autant par ses oeuvres puissantes que par sa vie tumultueuse. Le choix de Francesco Fioretti d’évoquer un tel homme Ă  travers un thriller historique se justifie donc totalement. Malheureusement, la composition, alternant les pensĂ©es et rĂ©flexions du peintre avec la narration et des reproductions de ses oeuvres, si elle est originale, manque de fluiditĂ©. De plus, le souci didactique de l’auteur pĂšse un peu sur l’intrigue. NĂ©anmoins, son Ă©rudition et la personnalitĂ© attachante de son hĂ©ros font de ce rĂ©cit un tĂ©moignage intĂ©ressant sur l’un des artistes les plus fascinants de l’histoire de l’art. (M.O. et A.Be.)