Blonde

CABOT Meg

Se rĂ©veiller dans le corps d’une top-model adulĂ©e : le rĂȘve pour toute adolescente ! Sauf pour Emerson Watts, passionnĂ©e de jeux sur ordinateur, pour qui les fans de mode sont des Morts-Vivants. Et le cauchemar commence quand elle se rĂ©veille Ă  l’hĂŽpital : Ă  la suite d’un double accident, son cerveau a Ă©tĂ© transplantĂ© dans le corps de Nikki Howard, l’idole des ados, l’Ă©gĂ©rie des envahissants magasins Stark. Comment assumer cĂ©lĂ©britĂ© et beautĂ© ? Et comment faire avec tous ces garçons qui ne rĂȘvent que de l’embrasser ? Tous sauf le bon, hĂ©las… Le sujet, sĂ©duisant pour toute jeune adolescente, n’est pas trĂšs bien exploitĂ©. Les personnages frĂŽlent la caricature (la jeune fille ne semble avoir le choix qu’entre ĂȘtre un garçon manquĂ© ou une nunuche obsĂ©dĂ©e par la mode). Les pĂ©ripĂ©ties sont rares, les Ă©pisodes se traĂźnent, bavards et longuets, les procĂ©dĂ©s narratifs sont volontiers rĂ©pĂ©titifs (l’abus de comique de rĂ©pĂ©tition lasse). Un malaise pointe, au vu de la rapiditĂ© avec laquelle Emerson, la proclamĂ©e intello, trouve finalement la vie dans l’univers de la mode intĂ©ressante, et la sĂ©duction trĂšs pratique. Reste une histoire distrayante, racontĂ©e par l’hĂ©roĂŻne avec humour, et qui aborde de loin la question des limites de la chirurgie, et du pouvoir tentaculaire de certains patrons ou entreprises.