Au coeur du labyrinthe.

ROBINSON Philip

& & &

 

C’est la Nature qui imprègne tout ce roman. La nature sauvage, sombre et étrange des rivages d’un loch, vraisemblablement dans les Highlands, la nature apprivoisée d’un immense domaine laissé aux soins attentifs d’un nombreux personnel. Au coeur de cet espace, un labyrinthe de verdure, scène du récit. Bien sûr, cet univers insolite est à l’image de la nature humaine, complexe, violente, et finalement domptée.

 

Le personnage principal, un jardinier au passé secret, est troublé par l’irruption dans son univers de Lucia, une jeune photographe. Le mari de Lucia, peintre, alcoolique, a été choisi par le maître des lieux pour faire son portrait et celui de sa fille, une adolescente silencieuse mais rieuse. Entre les personnages se tissent d’abord des liens faits de sensibilité et de tendresse puis, dans un crescendo subtil, mais parfois confus, qui tient le lecteur en haleine, de violence sauvage toujours en écho avec un passé mystérieux.

 

Philip Robinson, une trentaine d’années, écrivain mais aussi jardinier, raconte de façon somptueuse le vent, les brumes, les grands arbres, les lumières sur le loch, les animaux, la paix et les drames.