Sophie Van der Linden, à propos du Prix Livrentête 2021

« Pour la deuxième année consécutive, l’organisation du Prix Livrentête a été bousculée. Il faut dès lors rendre hommage au magnifique travail des équipes qui, sur le terrain, ont permis à plus de 15 000 enfants et adolescents de participer.

Nous célébrons aujourd’hui un palmarès, mais je voudrais d’abord rappeler que l’intérêt du prix est surtout celui des lectures réalisées pendant toute l’année. Il nous faut saluer la grande pertinence des sélections qui sont diversifiées, et particulièrement équilibrées.

Dans chaque catégorie les lecteurs ont pu trouver des livres drôles, légers, facilitateurs de lecture, comme des livres plus profonds, dont la qualité littéraire ou artistique permet une authentique rencontre avec des univers d’auteurs. Du plaisir de lire à la construction sensible de l’individu, tous ces titres sont indispensables et forment un ensemble harmonieux qui accompagne les jeunes dans leur cheminement culturel.

J’en viens maintenant au palmarès, qui est une véritable réjouissance. Une fois encore, les lecteurs ont démontré la grande liberté et maturité de jugement qui est la leur. Ils ne font jamais le choix de la facilité et leur intérêt est, pour moi chaque année, une source d’admiration.

Ainsi j’observe, comme l’an passé, que nombre de leurs votes concernent des livres qui touchent à des sujets que les adultes considèrent comme « difficiles ». Six des huit titres lauréats présentent des récits à dimension sociale ou dramatique, et certains s’aventurent même sur le registre horrifique. Loin d’éviter les sujets délicats, les jeunes s’y intéressent au premier chef.

En ces périodes troublées que nous traversons, en ces temps incertains, ce palmarès démontre l’importance cruciale de la littérature pour aider les enfants à comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Romans Ados
BD Enfants
Romans Juniors

L’aventure, l’intrigue policière, la bande dessinée, des thématiques originales telles que l’athlétisme sont ainsi pour nos jeunes lecteurs une manière d’adopter un point de vue singulier sur des sujets pour lesquels ils se montrent très empathiques.

L’humour reste par ailleurs une valeur refuge, y compris lorsqu’il s’exerce avec un sens de l’absurde consommé et à différents niveaux de narration. Là encore, dès le plus jeune âge, aucune facilité dans leurs choix.

Albums 5+

Et je me réjouis également que les lecteurs débutants aient su reconnaître le talent du grand auteur-illustrateur allemand d’origine tchèque, Hans Traxler. »

Premières lectures

Né en Tchécoslovaquie en 1929 de parents français, Hans Traxler grandit en Allemagne où il se fait rapidement connaître en tant qu’illustrateur et caricaturiste. 
À plus de 90 ans, Hans Traxler continue à dessiner et écrire pour les enfants. « C’est ce qui me permet de rester en vie », explique l’artiste allemand qui, malgré une œuvre impressionnante, ne se prend toujours pas au sérieux. (Ricochet)

D’autres titres de l’auteur ont été analysés sur les-notes.fr :

« Cette année encore, l’exigence de la sélection comme la pertinence des votes des enfants et des adolescents démontrent la très grande qualité du Prix Livrentête auquel je suis très sincèrement heureuse d’apporter mon soutien. »

Mis en ligne le 9 juillet 2021