Spirou et Fantasio à Tokyo. (Spirou et Fantasio ; 49)

MORVAN Jean-David, MUNUERA José-Luis

& & & &

 

Spirou, Fantasio et Spip sont invités à l’inauguration de Edo-resort, un gigantesque parc d’attraction qui restitue la vie du Japon médiéval, lorsque Tokyo s’appelait Edo. Leur ami magicien, Itoh Kata, leur a confié la mission de récupérer deux enfants prisonniers de Mangakana, un redoutable gangster qui utilise les pouvoirs paranormaux de la petite Loon et de son frère Kow à des fins criminelles. 

De courses poursuites en combats de rues, on suit les héros dans une sorte de visite guidée de trois quartiers de Tokyo : Giza, celui des spectacles, Shinjuku, celui des Yakusas, et Akihabara, le très moderne quartier technologique. L’inspiration manga est nette, surtout dans les techniques d’action et de mouvements ultra rapides. Les rebondissements n’empêchent pas l’humour et le dépaysement.

Un album complémentaire : Le guide de l’aventure à Tokyo retrace de façon passionnante le repérage des auteurs qui sont allés chercher l’inspiration dans la capitale nippone. Fourmillant de détails sur l’histoire de la ville et du pays, l’album contient aussi un encart de vingt pages  (Spirou au pays des mangas), qui détaille la fabrication d’un manga.

Deux albums à ne pas dissocier pour un grand plaisir de lecture.