Origine

BROWN Dan

À Bilbao, au MusĂ©e Guggenheim, Edmond Kirsch, futurologue amĂ©ricain de gĂ©nie, s’apprĂȘte Ă  rĂ©pondre aux deux questions fondamentales pour l’humanitĂ© – d’oĂč venons-nous et oĂč allons-nous – abolissant ainsi tout recours aux croyances religieuses. Il est assassinĂ© devant un parterre de sommitĂ©s dont son ancien professeur de symbolique Ă  Harvard, Robert Langdon, et Ambra, la ravissante directrice du musĂ©e, trĂšs proche du Palais Royal. La traque de l’assassin se poursuit Ă  Barcelone avec l’aide indispensable de l’ordinateur Winston, merveille d’intelligence artificielle.  L’ordinateur, hĂ©ros atypique, permet Ă  l’auteur de Inferno (NB septembre 2013) toutes les audaces qui peuvent alimenter notre imaginaire. La chasse aux codes est ouverte, le dĂ©cryptage de poĂšmes hermĂ©tiques et les problĂšmes de numĂ©rologie se tĂ©lescopent. Des intrigues s’épanouissent dans les lieux improbables de bĂątiments authentiques, jalonnĂ©s d’oeuvres d’art universellement connues. Les grandes questions philosophiques, thĂ©ologiques, artistiques, politiques sont clairement exposĂ©es. Elles rebondissent dans ce thriller trĂšs fourni, qui reprend la recette Ă©prouvĂ©e des ouvrages prĂ©cĂ©dents. Son efficacitĂ© est imparable, on s’embarque pour un voyage au cours chahutĂ© et au rythme forcĂ©ment haletant. (A.C.)