Mortel printemps

GRATIAS Claire

Hugo, Vadim, RĂ©mi et LĂ©a sont des collĂ©giens sans problĂšme avec les difficultĂ©s de leur Ăąge : exigences des parents, petites rivalitĂ©s amoureuses etc
  Rien de nouveau sous le soleil du village tranquille oĂč vivent les quatre amis ! Tout change brusquement avec l’assassinat de leur jeune professeur de mathĂ©matiques, un soir, chez elle. Or, ce soir-lĂ , Vadim est allĂ© rapporter Ă  la jeune femme une pochette remplie d’argent qu’elle avait oubliĂ©e Ă  la fin de leur cours. Et depuis, Vadim a disparu.

Une intrigue policiĂšre classique : un meurtre, un suspect, le travail d’une police compĂ©tente et efficace, des parents inquiets, des enfants traumatisĂ©s et mentant pour « couvrir Â» leur ami, des pistes parallĂšles et des rebondissements Ă  la clef. Un polar classique, qui tient en haleine et introduit de jeunes lecteurs Ă  ce genre romanesque de maniĂšre trĂšs honorable. Mieux encore : Claire Gratias prend prĂ©texte de l’intrigue pour analyser finement le conflit qui se joue en chacun de ces adolescents entre l’interrogation sur l’innocence de leur ami qui Ă©branle leur amitiĂ© et le respect de la loi et de la morale. Une autre question : la frontiĂšre entre fidĂ©litĂ© et complicité  Le roman prĂ©sente habilement un dernier intĂ©rĂȘt : de l’évĂ©nement, nous avons trois versions, la romanciĂšre enchĂąssant la narration centrale dans le journal tenu 20 ans aprĂšs par Hugo et une lettre de Vadim. OĂč est donc la vĂ©ritĂ© ?  (C.B et M.C.D)