Les Variants

WELLS Robison

À 18 ans, Benson Fisher entre Ă  la Maxfielfd Academy, heureux d’en avoir fini avec les foyers d’accueil. Il dĂ©couvre trĂšs vite qu’il ne gagne pas au change : grilles infranchissables, camĂ©ras de surveillance, rĂšglement drastique et, pour le faire appliquer, rĂ©partition des Ă©lĂšves en gangs dont l’objectif est d’éviter aux leurs les sanctions. Il « suffirait » d’obĂ©ir pour bĂ©nĂ©ficier d’un rĂ©gime de vie agrĂ©able, pimentĂ© pourtant par d’absurdes brimades et jeux de massacre imposĂ©s par une invisible HiĂ©rarchie. Benson comprend assez vite et Ă  ses dĂ©pens. Mais peut-on s’évader d’un systĂšme aussi dĂ©moniaque ?

Un thriller !  Au rythme des incidents dramatiques qui rythment la progression du rĂ©cit, des hypothĂšses du hĂ©ros-narrateur et de leurs frĂ©quents dĂ©mentis, l’angoisse monte, efficacement dosĂ©e. Certes le thĂšme n’est pas nouveau sur le terrain de la SF, entre Surveillance, ExpĂ©rimentation sur l’homme, Hommes-machines et Huis-clos dĂ©vastateur. Mais on se laisse prendre. D’autant que des Ă©chos Ă  l’Histoire, Ă  la passivitĂ© des victimes entre autres, et une analyse juste de l’impact de la peur sur l’individu sous-tendent  cette histoire menĂ©e efficacement. Le dĂ©nouement, ouvert, augure bien du deuxiĂšme volet de la sĂ©rie.