Autobiographie d’un personnage de fiction

ARIAS-MISSON Alain

Un jardin Ă  Bruxelles, qu’il faut quitter, puis Ellis Island, et l’arrivĂ©e Ă  New York, car en juin 1940, c’est l’exode. Puis le cours banal d’une enfance fusionnelle avec sa mĂšre, suivie d’une adolescence bouillonnante d’émois, de collĂšge privĂ© en université 

Roman, biographie, autobiographie, les pistes claires de la terminologie critique sont brouillĂ©es par un Ă©crivain-acrobate dont le narrateur dit « Je Â» pour parler d’Augustin, le personnage de son rĂ©cit, tout en Ă©tant cet Augustin qui commente, dans un mouvement rĂ©trospectif, les vingt premiĂšres annĂ©es de sa vie. Sans compter les digressions, rĂ©flexions et commentaires attribuables Ă  l’un ou l’autre ! Le roman d’apprentissage, un classique de la littĂ©rature, est follement rĂ©inventĂ© : le texte coud les unes aux autres citations et rĂ©fĂ©rences car nous sommes « faits Â» de nos lectures !  Le Petit Prince, le jeune Marcel Proust et tant d’autres sont les doubles ou les compagnons du hĂ©ros Augustin, qui traverse avec eux ses annĂ©es de formation. Ils sont des personnages au mĂȘme titre que lui, ajoutant Ă  la densitĂ© psychologique qu’ils apportent au hĂ©ros de cette Éducation Sentimentale, le plaisir littĂ©raire des « cadavres exquis Â». L’exercice stimulant est facilitĂ© par une postface excellente !  (C.B. et S.H.)