Le dernier mot

KUREISHI Hanif

Harry, jeune et talentueux dĂ©butant, est chargĂ© d’écrire la biographie du cĂ©lĂ©brissime Mamoon, Ă©crivain britannique, d’origine indienne, afin de doper la popularitĂ© dĂ©clinante du romancier. Mamoon l’invite Ă  la campagne oĂč il vit avec sa deuxiĂšme Ă©pouse, une Italienne aussi ambitieuse que manipulatrice. DĂšs les premiers entretiens, le maĂźtre de maison se dĂ©robe, tourne les questions du jeune homme en dĂ©rision et sĂšme la zizanie plutĂŽt que voir Ă©talĂ©es au grand jour ses supposĂ©es sources d’inspiration. DĂ©concertĂ©, Harry dĂ©veloppe ses propres mĂ©thodes d’enquĂȘte qui donnent du patriarche une image qu’il conteste violemment – Ă  sa façon
 C’est Ă  un vĂ©ritable jeu de chat et de souris littĂ©raire que nous invite l’auteur (Quelque chose Ă  te dire, NB octobre 2008), scĂ©nariste anglo-pakistanais connu. Cette histoire de rivalitĂ© entre un homme de lettres vieillissant et son biographe prometteur parle aussi de la difficultĂ© Ă  dresser le portrait fidĂšle mais sans complaisance d’une cĂ©lĂ©britĂ©. Ce combat d’escarmouches oscille entre scĂšnes cocasses et Ă©changes plus profonds sur les rapports entre la vie et l’oeuvre en littĂ©rature. Les deux registres cohabitent maladroitement et donnent, malgrĂ© un humour habilement saupoudrĂ©, un roman foisonnant pas toujours maĂźtrisĂ©.