Wakolda

PUENZO LucĂ­a

1960. L’Ă©tau se resserre autour du docteur Mengele, figure emblĂ©matique du rĂ©gime nazi. Le Mossad est Ă  ses trousses, il quitte Buenos Aires pour Bariloche, petite citĂ© paradisiaque de Patagonie, situĂ©e entre lacs et montagnes. Sa route croise celle d’Enzo, de sa femme enceinte, Eva, et de leurs trois enfants : deux garçons magnifiques et une fille qui le serait aussi si elle n’Ă©tait atteinte d’une forme de nanisme. Cette rencontre rĂ©veille les vieux dĂ©mons de Mengele sur la puretĂ© de la race. Il parvient Ă  s’imposer dans cette famille devenue son nouveau champ d’expĂ©rimentation. À partir de faits rĂ©els, LucĂ­a Puenzo a imaginĂ© un scĂ©nario qui sert de synopsis au film Ă©ponyme « Wakolda » prĂ©sentĂ© au festival de Cannes. On retrouve les mĂȘmes qualitĂ© d’Ă©criture que dans La fureur de la langouste (NB juin 2012) : un style concis et des personnages qui prennent chair. L’auteur dĂ©nonce les liens troubles que l’Argentine a entretenus avec les transfuges de l’Allemagne nazie ainsi que son attitude Ă  l’Ă©gard des Indiens Mapuche. Ce roman sombre, construit comme un thriller, ne se lĂąche pas.