Shango

EVANS Diana

Londres, Portobello, fin des annĂ©es quatre-vingt-dix. Lucas, vingt-cinq ans, vit avec sa soeur aĂźnĂ©e Denise sur une pĂ©niche. Ils ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©s par leur grand-mĂšre aprĂšs la mort prĂ©maturĂ©e de leur mĂšre et la disparition de leur pĂšre, Anthoney. Si Denise mĂšne rĂ©solument sa vie de fleuriste, Lucas, un peu paumĂ©, s’intĂ©resse au rap et ne fait rien. Il dĂ©cide soudain d’enquĂȘter sur ses parents. D’origine jamaĂŻcaine, ils se sont rencontrĂ©s dans un cours de danse. Anthoney, passionnĂ© par cet art depuis qu’il a assistĂ©, enfant, Ă  Kingston, au spectacle baptisĂ© Shango, devient cĂ©lĂšbre comme danseur et comme chorĂ©graphe. AprĂšs un dĂ©but un peu aride, nourri de nombreuses Ă©vocations du quartier de Portobello, de rĂ©fĂ©rences Ă  la danse et Ă  la musique, on s’attache progressivement Ă  la quĂȘte de Lucas, Ă  la dĂ©couverte du passĂ© de son pĂšre, homme au tempĂ©rament tourmentĂ©. L’auteur, danseuse, excelle Ă  restituer la vibration des reprĂ©sentations et Ă  rendre les Ă©motions des personnages (26a, NB avril 2007). Elle trace des portraits remplis d’humanitĂ© d’ĂȘtres souvent fragiles, en premier lieu Anthoney, marquĂ© par l’abandon de son pĂšre, dĂ©chirĂ© par des aspirations contraires. À mi-chemin, une mystĂ©rieuse lettre relance la curiositĂ©, menant jusqu’Ă  une fin rassĂ©rĂ©nĂ©e et ouverte.