Le jeu des ombres

ERDRICH Louise

Quand IrĂšne, furieuse, s’aperçoit que Gil, son mari peintre dont elle est l’unique inspiratrice, lit son journal intime, elle y voit l’occasion de rĂ©gler ses comptes avec lui Ă  travers de fausses et explosives confidences. Un second journal, bien cachĂ©, recueille ses vraies pensĂ©es et son dĂ©sarroi. Tous deux d’origine amĂ©rindienne forment un couple fusionnel, dont les rapports, exacerbĂ©s par la relation artiste-modĂšle, les ont conduits au bord du gouffre. EngagĂ©s dans une guerre dĂ©vastatrice, ils se dĂ©chirent sous les yeux de leurs enfants. Figure importante de la littĂ©rature amĂ©rindienne (La malĂ©diction des colombes, NB octobre 2010), Louise Erdrich signe ici l’une de ses oeuvres les plus personnelles, probablement inspirĂ©e de sa propre expĂ©rience. Si la question de l’identitĂ© indienne est souvent Ă©voquĂ©e elle n’est pas centrale. Le roman analyse en profondeur les Ă©tapes de la rupture d’un couple, les relations possession-dĂ©pendance, amour-haine, l’usure des sentiments. L’auteur fouille sans tabou les zones d’ombres de chacun, dĂ©cortique les ravages d’une passion, obsessionnelle pour l’un, dĂ©clinante pour l’autre, les rĂ©actions et les comportements des enfants, aux personnalitĂ©s complexes et Ă©mouvantes. La construction est maĂźtrisĂ©e, alternance d’extraits des deux carnets et d’un rĂ©cit Ă  la troisiĂšme personne. L’écriture est nerveuse, dĂ©sespĂ©rĂ©e, la fin tragique et magnifique.