Sabriel ; 1

NIX Garth

Le Mur empĂȘche les habitants d’Ancelstierre d’entrer dans l’Ancien Royaume, un territoire oĂč les morts-vivants ne restent pas enterrĂ©s
 Des revenants peuvent franchir le Mur ; Abhorsen, mage et nĂ©cromancien, s’emploie Ă  les renvoyer d’oĂč ils viennent. Sa fille Sabriel a Ă©tĂ© Ă©levĂ©e en Alcestierre dans un pensionnat qui enseigne la magie. Un jour, un Ă©missaire lui remet un sac contenant la panoplie de nĂ©cromancien de son pĂšre. Serait-il mort ? Elle part Ă  sa recherche Ă  travers l’Ancien Royaume, affrontant d’horribles ennemis. Ses pouvoirs seront-ils efficaces contre des crĂ©atures d’outre-tombe ?

Cette trĂšs sombre histoire de fantasy n’est pas facile Ă  suivre. Si les abondantes descriptions au vocabulaire riche rendent bien l’atmosphĂšre, elles freinent considĂ©rablement l’action. L’auteur, Ă  l’imagination dĂ©bridĂ©e, promĂšne le lecteur dans une nature hostile peuplĂ©e de crĂ©atures capables de se dĂ©matĂ©rialiser ; des bagarres sanglantes les opposent aux vivants et Ă  une hĂ©roĂŻne attachante au caractĂšre bien trempĂ©. Long pĂ©riple peu rassurant, aux multiples digressions. À partir de 13 ans pour les inconditionnels du genre.