Six of crows

BARDUGO Leigh

Kaz, jeune voleur et chef de gang, construit sa puissance au sein des bas-fonds du Barrel. Un commerçant de la ville haute lui propose une mission bien rĂ©munĂ©rĂ©e : dĂ©livrer un savant emprisonnĂ© dans le palais de Glace, lieu le plus inaccessible du pays de Fjerd, et une nouvelle drogue qu’il a conçue. MĂȘme avec les cinq hommes/femmes experts en toutes sortes de filouteries et pouvoirs magiques, c’est une mission impossible… que tous acceptent. L’intrigue mĂ©lange tous les ingrĂ©dients de la fantasy : chef mystĂ©rieux, cupide et cynique au vĂȘtement flottant tel la cape du capitaine Flam, trĂ©sor, manipulation dans un univers soigneusement cartographiĂ©, pouvoirs magiques des femmes, force des hommes. Le rĂ©cit avance lentement, vu par le destin de chaque personnage, dans l’action et dans le passĂ©. Il faut attendre le morceau de bravoure, l’assaut contre le palais de Glace, pour accrocher Ă  un rĂ©cit qui abuse des dialogues et va Ă  la ligne abondamment. L’histoire d’un vrai mĂ©chant, comme Artemis Fowl, traĂźnant la jambe, beau et inaccessible : il n’y a plus qu’Ă  dĂ©couvrir qu’il est humain, enfin dĂ©livrĂ© d’un douloureux passĂ©. Il faudra encore deux copieux volumes… (R.F. et A.-S.D.)Â