Un Ă©crivain quadragĂ©naire qui a connu le succĂšs est en panne de crĂ©ativitĂ© : son Ă©diteur vient de refuser son dernier manuscrit. Sa femme a dĂ©cidĂ© dâavoir un enfant par procrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e. Il Ă©crit pour un site pornographique, dĂ©croche des petits boulots de journaliste, reprend contact avec un Ă©crivain cĂ©lĂšbre avec lequel il a collaborĂ©. En proie au doute, Ă la frustration et Ă la solitude, il Ă©labore des projets de romans Ă partir des rares expĂ©riences de ses rencontres.
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RĂ©flexion amĂšre sur la crĂ©ation littĂ©raire, le statut de lâĂ©crivain, mĂ©prisĂ© ou dĂ©ifiĂ©, le rĂ©cit plonge dans une middle class amĂ©ricaine, oĂč tout se traduit en images tĂ©lĂ©visuelles, retranscription du prĂ©sent, oĂč tout se monnaye via Internet, de la naissance Ă la mort. Sourdement ironique, lâauteur nous dĂ©crit une parodie de rĂ©volution prolĂ©tarienne par une fausse troupe de comĂ©diens russes, son exploitation par les mĂ©dias, les rĂ©flexions dĂ©sabusĂ©es dâun Ă©crivain connu, lâunivers des gays, le business de la fĂ©condation in vitro et celui des mĂšres porteuses. Tel La vie secrĂšte de E. Robert Pendleton (NB avril 2007), un livre Ă la fois riche et dĂ©sordonnĂ©, laissant le lecteur perplexe et un peu dĂ©sorientĂ©.
