L’ours Alfred et le chien Samuel

HOVLAND Ragnar

& &

 

Oubliés dans le grenier, l’ours Alfred et le chien Samuel sont de retour à la vie et sortent du carton de jouets délaissés pour affronter le monde. La maison est vide et délabrée, le jardin a changé : où est Ole-Martin, le petit garçon qui les câlinait chaque soir au coucher ? Ils décident de partir à sa recherche sur la grand-route.

À travers le dialogue surréaliste des deux peluches, l’auteur, sans rien dévoiler vraiment, fait partager l’émotion du départ ou la fuite d’une famille, l’abandon des lieux d’enfance et de tout ce qui rassure. La référence à un personnage réel et historique donne à penser que l’épisode se situe pendant la guerre. Il faut affronter la peur, l’angoisse, la solitude, le danger, le froid, la faim pour arriver au but incertain et inconnu. Peut-être les deux jouets renouvellent-ils le trajet de l’enfant qu’ils recherchent ?

« Sortir de son carton », partir sans se retourner, pour vivre une autre vie : les jeunes lecteurs auront sans doute du mal à recevoir le message délivré avec subtilité.