L’étreinte

JIM, BONNEAU Laurent

En voiture avec sa femme Romy, institutrice, après un week-end à Cadaqués en Catalogne, Benjamin, un jeune sculpteur qui prépare sa première exposition, fait défiler sur son téléphone les photos prises la veille. Une photo en particulier capte son attention : celle d’une petite plage avec au centre une femme allongée sur le sable qui lit, seule. Le jeune homme s’interroge sur cette femme, mais un crissement de pneus l’arrache à ses pensées et avant même de comprendre ce qui est en train de se passer, une voiture les percute de plein fouet.

Lorsqu’il se réveille à l’hôpital, il apprend que Romy est plongée dans un coma artificiel. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Les semaines passent, les mois passent sans le moindre espoir. L’image de la femme sur la photo ne quitte pas Benjamin qui part à sa recherche.

L’Étreinte est l’histoire de Benjamin, d’une inconnue prise en photo sur une plage. C’est une histoire triste, c’est une histoire d’adieux. C’est une histoire d’émotions. De belles émotions. L’Étreinte est un choc graphique superbe, merveilleusement dessiné. Un livre rare et ambitieux qui tient très largement ses promesses. “Ne cherchez pas mon cœur, il ne bat plus.”

(PG-MT)