Capitaine Bligh. L’officier de toutes les mutineries : de la Bounty à la Nore

LE HÉNANFF Fabrice

Le Capitaine Bligh a été profondément marqué par son expérience suite à la mutinerie de la Bounty. Un journaliste, français, ancien de la Royale, souhaite connaître de sa bouche la version de cette épopée. Ainsi commence une longue discussion, décrivant le contexte et le développement de la mutinerie qui transforma la carrière de Bligh. D’une mission totalement anodine, voire rébarbative, le voyage de la Bounty se mua en expérience de survie totalement inédite quand une partie de l’équipage se rebella et prit le contrôle du navire. Les loyalistes et le Capitaine Bligh partirent sur un canot et naviguèrent sur des milliers de kilomètres. 

Et les voiles de la révolte grondent à nouveau, embrasant les flottes de la Manche et de Tamise. Le capitaine Bligh et son interlocuteur en deviennent les témoins privilégiés. L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement.

Le style réaliste de l’auteur est une pure merveille, il permet une mise en lumière parfaite des faits historiques, donnant presque vie aux planches et aux protagonistes. Sur certains portraits, on peut avoir un doute : est-ce une photo légèrement retouchée ? L’art du dessin est à son plus haut niveau.

Le récit est intéressant car il met le lecteur dans l’esprit de deux protagonistes, tous deux marins et officiers de marine royalistes face à deux évènements, l’un passé à la postérité cinématographique, et un second, beaucoup moins connu, mais important pour les règles de la marine et la crainte des officiers face aux mutineries dans les années qui suivirent.

La mise en exergue des conditions de vie voire d’inégalité entre les marins, les marines et les officiers. Les premiers sont les chevilles ouvrières de la flotte anglaise, d’une puissance inégalée en Occident sur toute cette période, mais pourtant déconsidérées et utilisées comme de la mitraille, sous la pression des marines, chiens de garde des officiers.

Le plus frappant est que même en suivant les échanges entre deux officiers royaliste ou ancien officier, il est compliqué d’adhérer à leur vision et on comprend les évolutions du contexte politique et sociale dans un climat d’une telle violence.

(MS-PD)