Les sœurs Nardal : à l’avant-garde de la cause noire

MORMIN-CHAUVAC Léa

À l’opposé de leurs illustres contemporains, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, les Martiniquaises Paulette Nardal et ses sœurs sont inconnues du grand public ; ces dernières années pourtant, bien après la mort de Paulette en 1985, des voix travaillent à mettre en lumière le rôle incontestable de l’aînée surtout dans l’éveil de la conscience noire et dans l’émancipation des femmes noires francophones. Brillantes intellectuelles littéraires, artistes et musiciennes, élevées dans la culture occidentale, les sœurs Nardal forment à Paris, dans les années 1930, le creuset où se pense la négritude. Paulette crée «  La Revue du monde noir ». Sa foi chrétienne, son fort sentiment d’appartenance à la France et son désir d’assimilation lui font refuser la lutte radicale : elle prône l’universel de l’humain. De retour à Fort-de-France durant la guerre, après ses travaux et son poste à l’ONU, elle constitue le mouvement « Rassemblement féminin » pour inciter les Martiniquaises à voter et elle élabore un programme de politique féministe réformiste en faveur des mères. Enfin, elle fonde une chorale de femmes « La joie de chanter » qui fait renaître l’identité culturelle de la Martinique.

L’engagement et le processus d’invisibilisation de cette personnalité sont analysés dans leur contexte social et historique : un ouvrage bien documenté, quasi universitaire, qui fait revivre l’intensité intellectuelle, artistique et amicale de l’époque. La journaliste redonne leur juste place à ces femmes qui accueillaient et donnaient pour la première fois une voix à tous les mondes noirs (Afrique, USA, Antilles, Europe). (J.H. et A.Le.)