Le script.

MOODY Rick

Rick Moody poursuit avec efficacitĂ© et dĂ©senchantement son Ă©tude de la dĂ©rive d’une certaine sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine (L’Étrange horloge du dĂ©sastre, NB novembre 2004), en l’occurrence celle du cinĂ©ma et de la tĂ©lĂ©vision, Ă  travers la vie d’une petite maison de production new-yorkaise. Sa directrice croule sous les problĂšmes : mĂšre ivrogne, comptable disparaissant avec une grosse somme, associĂ©, star mĂ©galo, sĂ©ducteur maladif, peu fiable, et, cerise sur le gĂąteau, Le script gĂ©nial d’une future sĂ©rie tĂ©lĂ© qui a disparu. Ses assistantes, aussi dĂ©structurĂ©es qu’elle, subissent ses humeurs, mais elles tiennent Ă  leur travail et surtout Ă  l’aura qui y est liĂ©e. La quĂȘte du “script” (des scripts, les jours passant, chacun en inventant un) fait rencontrer des personnages dramatiquement caricaturaux : sikh Ă  turban cinĂ©phile obsessionnel, mormon sans Ă©pouse, coursier schizophrĂšne, peintre d’“Art brut”, pasteur ayant perdu la foi
 Il faut beaucoup de courage pour dĂ©passer les quarante premiĂšres pages, dĂ©concertantes, de ce trĂšs long roman, Ă  l’écriture rĂ©pĂ©titive mais efficace, pour ensuite s’intĂ©resser Ă  cette parodie loufoque d’un systĂšme social peu rĂ©jouissant et apprĂ©cier nombre de descriptions d’un goĂ»t douteux.