Le saut.

ENQUIST Anna

Quels points communs entre ces cinq nouvelles, Ă©crites en forme de monologues, Ă  l’intensitĂ© dramatique Ă©vidente ? Alma Mahler Ă©voque ses renoncements. Deux amoureux sĂ©parĂ©s par la guerre dans le Rotterdam des annĂ©es quarante veulent se retrouver. Un tailleur juif dĂ©cide d’émigrer en AmĂ©rique mais devient autiste et paranoĂŻaque. Un chirurgien est confrontĂ© Ă  un choix cornĂ©lien. Pour terminer, une jeune femme en pleine dĂ©prime, envisage enfin l’avenir mais, son vĂ©lo percutĂ©, c’est l’éblouissement final


 

Tous ces personnages mis en scĂšne par Anna Enquist, qui fut psychanalyste avant d’ĂȘtre romanciĂšre, expriment les sentiments contradictoires des ĂȘtres humains. L’ambivalence est partout prĂ©sente et se manifeste par l’envie d’agir d’un cĂŽtĂ© et la petite voix intĂ©rieure qui empĂȘche l’action d’aller au bout. À l’image de son prĂ©cĂ©dent roman : Les porteurs de glace (NB mai 2003), l’auteure analyse au moyen d’une trĂšs belle Ă©criture les profondeurs ambiguĂ«s de l’ñme. Le suspense et les chutes dramatiques ajoutent au plaisir de la lecture.