Le grand projet de Domenico Maccari dit le copiste, peintre sans talent

GUASTI Gaia

À Santamutine, quelque part en Italie, le ChĂąteau, perchĂ© sur un Ă©peron rocheux, domine le bourg.  La tramontane s’y dĂ©chaĂźne, emportant tout sur son passage, les chapeaux, les livres et mĂȘme les enfants qu’on tient en laisse pour qu’ils ne s’envolent pas trop loin. C’est ainsi depuis le Moyen Âge. Le temps a passĂ© ; les hĂŽtes Ă©tranges du ChĂąteau, les Della Torre, ont imposĂ© au village leur mode de vie fantasque, leurs brutalitĂ©s et leurs secrets.  Qui peut reprendre le fil de cette longue histoire oĂč la violence et le dĂ©sir ont tissĂ© entre le village et le chĂąteau des liens pervers ?  Construit comme un puzzle dont il convient  d’organiser les piĂšces, ce roman brouille dĂ©libĂ©rĂ©ment les pistes, en courts chapitres juxtaposĂ©s d’oĂč Ă©merge petit Ă  petit une histoire familiale terrifiante, teintĂ©e de fantastique, immergĂ©e  dans les blancs d’une mĂ©moire collective rancuniĂšre ou coupable. Le rĂ©cit oscille entre la traque de personnages  dantesques dont la folie hallucinĂ©e est mise en images baroques et des pauses lyriques de poĂ©sie amoureuse servies par  une trĂšs belle Ă©criture. Au risque de dĂ©router ou pour le plaisir de s’y perdre. C.B et E.H.