Quand le Queen Mary sombre dans la Manche, Louise fait partie des rescapĂ©s, comme Charles Maxim qui repĂšre lâenfant flottant dans un Ă©tui Ă violoncelle. Ce cĂ©libataire original obtient la garde de lâenfant. Leur aventure commence : respect et tendresse guident une Ă©ducation qui se moque des conventions. Aussi, quand on veut les sĂ©parer, dĂ©cident-ils de fuir. La fillette est persuadĂ©e que sa mĂšre nâest pas morte et vit Ă Paris ; leur cavale les y conduit vers de nouvelles aventures⊠sur les toits de la ville.
Des personnages trĂšs attachants : les deux hĂ©ros, liĂ©s par une indĂ©fectible confiance en la vie et une bonne dose dâhumour ; ainsi que les gamins des toits quâon dĂ©couvre dans la deuxiĂšme partie, gosses des rues qui survivent Ă la force de leurs poignets et de leur dĂ©brouillardise. Une intrigue vivement menĂ©e, riche en rebondissements. Un cadre enfin : les toits de Paris oĂč les jeunes monte-en-lâair ont Ă©lu domicile, une deuxiĂšme ville superposĂ©e Ă la premiĂšre avec ses abris, ses passages, ses traversĂ©es de rues acrobatiques, loin des sempiternelles citĂ©s souterraines de la littĂ©rature jeunesse. De quoi sĂ©duire !
