L’abomination de Dunwich ; 1

Lovecraft H.P., Tanabe Gou

L’adaptation des œuvres de Lovecraft en manga par Gou Tanabé se poursuit avec cette BD de toute beauté (et de tout effroi !).

Toute naissance n’est pas une bénédiction… cette phrase prend tout son sens en 1913 dans le contexte de Dunwich, village en déliquescence aux confins de la Nouvelle-Angleterre. La naissance de Wilbur est un mystère de plus sur cette terre maudite. Sa mère est une albinos aux airs de sorcière, et l’identité du père est tenue secrète par le patriarche Whateley, qui assure qu’il s’agit d’un être supérieur, différent de tout ce qu’il connaît…

Les voisins le croient fou, néanmoins le faciès animal du jeune garçon semble appuyer ses dires. Sans compter qu’il grandit à une vitesse fulgurante… À dix ans, il se met en quête d’un ouvrage ésotérique, le Necronomicon, dont il s’enquiert auprès de diverses bibliothèques. Le professeur Armitage de l’université Miskatonic, intrigué par cette demande, se rend sur place pour le rencontrer.

Toute l’horreur et la peur que l’on a ressenti en dévorant les ouvrages de Lovecraft prennent une puissance dévorante par le dessin précis et détaillé de Tanabé. Les expressions, les sentiments se lisent à livre ouvert et distillent un malaise à la fois agréable et inquiétant. Une véritable réussite, une nouvelle fois à conseiller aux âmes fortes et déjà aux prises avec l’œuvre de l’écrivain américain.

`(MT)