La vague

STRASSER Todd

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Ben, professeur d’histoire californien, peine Ă  faire comprendre Ă  ses Ă©lĂšves de terminale, incrĂ©dules, comment est nĂ© le nazisme, comment une dictature monstrueuse a pu se dĂ©velopper dans un pays de vieille civilisation. Il leur propose alors de crĂ©er, Ă  titre expĂ©rimental, un mouvement nommĂ© la Vague avec son leader (lui-mĂȘme), sa devise, son salut, sa discipline, son esprit communautaire. Beaucoup de ces lycĂ©ens se vouent Ă  ce mouvement oĂč ils Ă©prouvent un sentiment de sĂ©curitĂ© collective, de valorisation personnelle, de fallacieuse fraternitĂ©. Certains s’efforcent, par la persuasion ou l’intimidation, d’y faire adhĂ©rer les indĂ©cis ou les mĂ©fiants. Ben, lui-mĂȘme pris au jeu, sent que cette expĂ©rience dĂ©rape, mais ne sait comment l’arrĂȘter.

 

L’enseignement de ce clair apologue, sobrement dĂ©veloppĂ© mais fort, est qu’aucune nation n’est Ă  l’abri du totalitarisme. Certains ne trouveront pas cette fiction pleinement crĂ©dible, mais elle est inspirĂ©e, nous dit l’éditeur, de faits rĂ©els vĂ©cus par un lycĂ©e amĂ©ricain.