Pensionnaire Ă la villa MĂ©dicis Ă Rome, Graziella sâempare dâun fait divers â la cavale dâun violeur et assassin de jeunes femmes dans les trains français â pour en faire une piĂšce de théùtre. Son collĂšgue roumain, Vlad, metteur en scĂšne, engage une jeune comĂ©dienne ambitieuse pour jouer la victime, et, pour le rĂŽle du tueur, un jeune taulard maghrĂ©bin rĂ©cemment libĂ©rĂ©. Mais la comĂ©dienne est assassinĂ©e. Tout le monde est soupçonnĂ© : metteur en scĂšne, commanditaire, auteure, comĂ©dien.
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La restitution de la vie nonchalante et aisĂ©e des occupants de la Villa MĂ©dicis est distrayante. Loin des excĂšs de Viande (NB octobre 1999), ce roman sâapparente Ă un polar sage, sa facture plutĂŽt classique cachant une tentative dâautofiction originale bien que trop diserte. Le dramaturge russe Stanislavski exigeait de ses comĂ©diens quâils utilisent les Ă©motions de leur vie personnelle pour habiter dâune Ă©motion rĂ©elle le personnage quâils incarnaient sur scĂšne. De mĂȘme, lâauteure et lâhĂ©roĂŻne du livre semblent avoir voulu utiliser les Ă©motions dĂ©clenchĂ©es chez elle (s) par un fait divers rĂ©el de lâannĂ©e 2001 pour imaginer une fiction au plus prĂšs du rĂ©el.