EspĂ©rer : la violence, l’histoire, le bonheur
BELLAMY François-XavierAbonnĂ©Conscient de lâincertitude des temps, le philosophe François-Xavier Bellamy, dĂ©putĂ© europĂ©en, a choisi de publier trois des mĂ©ditations parmi cellesâŠ
Conscient de lâincertitude des temps, le philosophe François-Xavier Bellamy, dĂ©putĂ© europĂ©en, a choisi de publier trois des mĂ©ditations parmi cellesâŠ
James, cinq ans, dispose ses figurines pour un tournoi et un chevalier tombe dâune tour. Lâenfant demande alors Ă sonâŠ
L’humanitĂ© s’est fourvoyĂ©e dans un labyrinthe de problĂšmes dont ni l’Occident ni ses adversaires ne peuvent seuls la sortir. LaâŠ
LĂ©na naĂźt Ă Bucarest en 1939 de la liaison dâun entrepreneur prospĂšre, fondateur dâune usine de meubles, mariĂ© et pĂšreâŠ
Journaliste au Nouvel Observateur, François Forestier (JFK, le dernier jour, Les Notes septembre 2013) essaie de dresser un parallĂšle entreâŠ
Le problĂšme de la surinformation de lâhomme moderne submergĂ© par des torrents de donnĂ©es, dâimages fixes ou vidĂ©o, ou deâŠ
Alors que Gyeongha tente de fuir « les cauchemars qui dĂ©vorent sa vie », elle reçoit un message de son amie InseonâŠ
En 2016 ressurgit dans la vie de lâauteur un Ă©vĂšnement de jeunesse : une condamnation Ă dix-huitmois de prison avecâŠ
Au XVIe siĂšcle, Ă Florence, Cosimo, Duc de MĂ©dicis, rĂšgne sur une cour brillante, celle de la Renaissance italienne. SiâŠ
Depuis son enfance, le cueilleur dâessences est intimement mĂȘlĂ© aux arbres, son pĂšre ayantĂ©tĂ© bĂ»cheron jusquâen AmĂ©rique et ayant introduitâŠ
Alia a quinze ans et vit Ă Tanger. Ă son retour du LycĂ©e français oĂč elle est scolarisĂ©e, des groupes dâhommes la dĂ©shabillent du regard. Elle sâĂ©loigne,âŠ
Ăthiopienne, Nana Ă©tait Ă©tudiante, elle aimait rĂ©flĂ©chir et apprendre. Mais face au chĂŽmage, elle devient ouvriĂšre dans les immenses serresâŠ
Il sâappelle Jules Bonneau, en 1934, le patronyme est lourd Ă porter. EntrĂ© Ă treize ans Ă la colonie pĂ©nitenciĂšreâŠ
En fĂ©vrier 1367, Robert (le pieux) et Antonin (le scribe), deux frĂšres dominicains du MonastĂšre de Verfeil en Languedoc, partentâŠ
En 1930, les parents juifs polonais d’Alice, fuyant les pogroms, s’installent avec la fillette Ă Paris dans le XVIIIe arrondissementâŠ