& & &
Après avoir dérobé un pendentif sur le cadavre d’une naufragée, Soizik, ramasseuse d’épaves, rencontre Gwémon Porphyre qui vit caché depuis sa naissance dans les ruines du château familial, lieu maudit considéré comme l’antre du Kornik, depuis la pendaison du maître des lieux, l’impitoyable Hyacinthe (Soizik, LJA, novembre 2006). Arrivent alors au village Konan, le fils aîné des Porphyre, envoyé au bagne à l’âge de sept ans pour les crimes de son père, et Hermine de Rothéneuf, une femme hautaine et brutale.
Pendant qu’Hermine se montre prête à tout pour retrouver le pendentif de la noyée, qu’elle dit être de sa famille, Soizik accompagne les frères Porphyre dans la quête d’un prétendu butin, guidés pour cela par une inscription latine gravée sur l’oeil de verre de leur défunt père.
La qualité du graphisme, rehaussé par des teintes chaudes qui contrastent avec la dominante de bleus, accentue la force de cette saga intrépide, mystérieuse et envoûtante, inspirée de l’histoire vraie de la famille Rothéneuf, naufrageurs sans pitié des côtes de Saint-Malo au XVIIIe siècle. Un très bel hommage à la mer et à la Bretagne.