F comme garçon

ROSSIGNOL Isabelle

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À l’apparition de ses premières règles, Zoé, douze ans, quitte l’enfance. Elle entraîne Nina, sa cousine, dans des jeux sensuels que cette dernière finit par rejeter, et Zoé perdue, troublée, se sent anormale. Elle essaie d’en parler à Nina au travers de lettres jamais envoyées. Marilyne, jeune femme homosexuelle, l’aide à mettre des mots sur son «homosexualité». Quand elle rencontre Albertine, treize ans, experte en jeux amoureux, Zoé pense pouvoir oublier Nina dont elle est toujours amoureuse. Mais pour Albertine, il ne s’agit que de préparation à des amours hétérosexuelles.

S’il ose parler ouvertement d’expériences que peuvent faire les jeunes et de l’importance d’une bonne entente sexuelle entre deux partenaires, ce roman aborde néanmoins le sujet de façon orientée. Le récit, au présent, ne permet pas le recul ni la réflexion ; résolument engagé, en renforçant les traits et les positions des personnages, il perd de sa légitimité et de sa crédibilité. L’héroïne est trop jeune pour accéder aux auteurs féministes que lui propose Marilyne, trop jeune aussi pour décider de façon définitive, sans connaître vraiment l’amour, de ses préférences sexuelles.