Des vies multiples

LIVELY Penelope

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La narratrice, en fait l’auteure, se livre Ă  un exercice d’affabulation : et si, dans plusieurs cas, un incident avait dĂ©viĂ© le cours de sa vie ? Sa mĂšre, fuyant l’Égypte avec ses enfants, peu avant El-Alamein, aurait pu prendre un bateau qui aurait sombrĂ©. Elle-mĂȘme aurait pu naĂźtre dans une famille bizarre, avoir une demi-soeur tuĂ©e dans un accident d’avion, aurait pu ĂȘtre tentĂ©e par l’archĂ©ologie ou Ă©pouser un AmĂ©ricain. Son actuel mari aurait pu ĂȘtre envoyĂ© en CorĂ©e et y pĂ©rir
 On se promĂšne ainsi d’un chantier de fouille Ă  une zone de combat, au grĂ© d’une pensĂ©e vagabonde.

 

Imaginer tous les possibles est un exercice tentant, mais qui demande une certaine cohĂ©rence. S’il y a dans l’ouvrage des Ă©pisodes bien menĂ©s, tels ceux du naufrage du transatlantique et de la guerre de CorĂ©e, d’autres s’avĂšrent confus. Le droit de licence romanesque qu’invoque PĂ©nĂ©lope Lively (La photographie, N.B. juin 2004) la conduit Ă  un parcours assez Ă©chevelĂ© dans lequel n’apparaĂźt pas de fil directeur. C’est dommage, car le style enlevĂ© rend la lecture agrĂ©able.