De l’influence négative des femmes sur les performances des champions.

LARDNER Ring

& &

 

Derrière ce titre alléchant se cachent sept nouvelles inédites et deux rééditions de 1946 d’un écrivain profondément américain qui décrit notamment le milieu des joueurs de base-ball, leurs loisirs entre alcool, jeux de cartes et “petites pépées”.

 

La nouvelle éponyme décrit un joueur qui prétend avoir raté sa carrière à cause de son goût pour les femmes. D’autres nouvelles sont centrées sur les déboires amoureux ou conjugaux d’hommes qui commettent les pires impairs envers des femmes dont ils peinent à comprendre le fonctionnement. L’auteur fait preuve d’un réel humour pour se moquer avec tendresse des matamores un peu “machos” qu’il décrit. Comme un caricaturiste, Ring Lardner est à l’affût du ridicule qui éclate dans des traits de caractère, des comportements ou des oppositions sociales.

 

En dehors de l’agréable impression de remonter le temps, le lecteur français risque tout de même de rester assez étranger à la décontraction américaine de l’entre-deux-guerres décrite dans le style familier de l’époque.