Au bord des falaises de Cornouailles, seul dans sa somptueuse maison, Mark North, photographe talentueux, se remet mal de la mort mystĂ©rieuse de sa femme. Lâamour indĂ©fectible que sa soeur Cleo lui porte depuis leur enfance malheureuse protĂšge sa vulnĂ©rabilitĂ© dâartiste en deuil. Jusquâau jour oĂč Evie, sĂ©duisante mais peu rassurante jeune femme, entre dans sa vie. Les accidents Ă rĂ©pĂ©titions sâenchaĂźnent jusquâĂ ce quâon retrouve Mark la gorge tranchĂ©e, gisant Ă cĂŽtĂ© de sa nouvelle compagne, vivante mais horriblement tailladĂ©e. Â
Dans ce cinquiĂšme thriller, Rachel Abbott (Une famille trop parfaite, NB mars 2017), la romanciĂšre britannique aux plus de trois millions de lecteurs, enfourche le thĂšme des violences conjugales, sur fond de bras de fer mortel entre deux femmes dont la haine sâalimente dâun lourd secret. Manipulations, peurs, doutes, mensonges, confidences distillĂ©es au compte-gouttes viennent Ă point nommĂ© entretenir le malaise et poussent le rĂ©cit au paroxysme dâune issue fatale, inattendue. Mis Ă part le brillant dĂ©roulĂ© du procĂšs dâEvie, on peine Ă adhĂ©rer aux psychologies simplistes des protagonistes. Sans parler de StĂ©phanie et Gus, policiers en rupture de couple dont la romance est aussi bancale que lâenquĂȘte. Un petit roman policier, vite oubliĂ©. (C.Go. et S.L.)