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Dans ce quatrième roman, profond comme le Sud des États-Unis où il s’enracine, David Payne (Le phare d’un monde flottant, N.B. nov. 2001) déploie, avec force, une histoire inquiétante et étrange. À plusieurs générations de distance, s’imbriquent en Caroline du Sud, dans l’espace d’une propriété familiale, les vies malmenées de deux couples. En 2005, Ransom, star du rock déchue, y rejoint, pour la reconquérir, Claire, sa femme descendante de planteurs. En 1861, Harlan et Adélaïde, maîtres de plantation et d’esclaves, mariés désassortis, sont séparés par la guerre de Sécession. Entraînés par la fatalité, entre chansons et poésie, leurs égarements sentimentaux et physiques, Blancs et Noirs sont liés en un parallèle obsédant. Leurs destins communs, sur fond de racisme vivace ou latent, s’alimentent des sortilèges exhalés d’un chaudron, instrument maléfique d’un culte afro-cubain, proche d’un vaudou encore vivant. L’acuité de l’analyse des emportements de ces personnages, dont les mensonges disent des vérités sous-jacentes, saisis dans une intrigue très concertée, est soutenue par une écriture d’une constante, subtile et envoûtante sensibilité.