La veille d’un jour de l’an, quatre personnes se rencontrent au sommet d’un building londonien, avec la mĂȘme envie d’en finir : Martin, prĂ©sentateur vedette, a Ă©tĂ© victime d’un scandale trĂšs mĂ©diatisĂ© ; Maureen Ă©lĂšve seule son enfant gravement handicapĂ© ; JJ refuse son quotidien de musicien ratĂ© ; Jess se venge sur tout et tous d’avoir Ă©tĂ© quittĂ©e⊠Le dialogue s’instaure au sein de ce quatuor dĂ©primĂ©, ouvrant pour chacun d’inĂ©dites portes : entraide mutuelle, minimisation des soucis passagers, tromperies du matĂ©rialisme et de la mĂ©diatisation, dĂ©ceptions et espoirs, si diffĂ©rents⊠si semblables.
FidĂšle Ă son style branchĂ© et Ă son humour anglais (Cf. La bontĂ©, mode d’emploi, N.B. jan. 2002), Nick Hornby met en scĂšne des candidats au suicide⊠amoureux de la vie ! Les voix des personnages se succĂšdent Ă un rythme enlevĂ© et rappellent que l’homme n’a dĂ©cidĂ©ment pas vocation Ă ĂȘtre seul ! MĂ©lancolie, tendresse, agressivitĂ©, dĂ©sabusement, gravitĂ© et drĂŽlerie mĂȘlĂ©s donnent le ton Ă ce roman dĂ©bridĂ© qui, finalement, fait plus sourire que pleurer !
