Neuf adolescents rentrent d’un match de handball lorsque leur camionnette quitte la route et se renverse. Au milieu de nulle part, sans adultes (le chauffeur est mort et leur entraĂźneur inconscient), les jeunes doivent attendre sans savoir ce qu’il faut faire ou penser dans de telles situations, d’autant plus que les tĂ©lĂ©phones portables ne passent pas. Certains s’isolent, d’autres restent prĂšs du blessĂ©, une conversation anodine dĂ©bute. DerriĂšre ces actes simples, les pensĂ©es se font plus complexes, dĂ©rivant sur la disparition d’un chat, une rupture rĂ©cente ou encore des vacances d’enfance. Le rĂ©cit prend la forme d’un huis-clos, sans crise d’hystĂ©rie ou de bravoure, racontĂ© Ă neuf voix. L’accident est le point de dĂ©part d’une rĂ©flexion assez fine sur la psychologie des adolescents, Ă travers les pensĂ©es de ces jeunes qui doutent de leur avenir, regrettent parfois leur enfance et ont des difficultĂ©s Ă devenir adultes. Le cadre de l’accident apparaĂźt toutefois artificiel : on a l’impression que l’auteur utilise ce prĂ©texte pour crĂ©er des mini-nouvelles sans lien avec l’aventure, dans le seul but d’Ă©voquer des opinions d’adolescents.Â
Une putain de belle nuit
LE BOURHIS Michel
