Trauma

McGRATH Patrick

Psychiatre new-yorkais spĂ©cialiste des syndromes post-traumatiques – il a beaucoup travaillĂ© avec des vĂ©tĂ©rans du ViĂȘt-Nam – le narrateur a, lui-mĂȘme, ses propres fantĂŽmes qu’il tente de dĂ©busquer. Pourquoi sa mĂšre, Ă©crivain et dĂ©pressive chronique, ne l’aime-t-elle pas et lui prĂ©fĂšre-t-elle son frĂšre peintre ? Quel rĂŽle ambigu ce frĂšre si encombrant joue-t-il dans sa vie ? Pourquoi son pĂšre s’est-il Ă©vadĂ© du huis clos familial ? Est-il responsable du suicide de son beau-frĂšre qui a brisĂ© son mariage ? Toutes ces questions recevront de brutales rĂ©ponses, liĂ©es ironiquement Ă  la psychiatrie


 

C’est l’histoire de l’arroseur arrosĂ© : le psychanalyste se retrouve en posture d’analysĂ© ! McGrath, dont le pĂšre Ă©tait directeur mĂ©dical en hĂŽpital psychiatrique, connaĂźt visiblement bien les mĂ©andres de l’ñme humaine, ses blocages, ses maladies, ses traumatismes qu’il dĂ©crit avec une minutie parfois excessive (Spider, NB octobre 2002). La finesse de l’analyse, la complexitĂ© des sentiments font suivre avec intĂ©rĂȘt les Ă©tats d’ñme du hĂ©ros, liĂ©s Ă  ses dĂ©ambulations erratiques dans la ville. Ses angoisses, ses retours en arriĂšre Ă©clairent un quotidien hĂ©sitant qui, soudain, se prĂ©cipite, comme une tragĂ©die antique.