Tanger 54

THOMAS Mona

En 1954, Ă  Tanger, vivent de nombreux peintres ou Ă©crivains, amĂ©ricains, anglais ou français, bohĂšmes, non-conformistes et Ă©pris de libertĂ© : Paul Bowles, Francis Bacon, Tennessee Williams, William S Burroughs
 Ils viennent y chercher drogue, sexe, jeux… et la lumiĂšre propre au Maroc. Beaucoup sont homosexuels et les garçons marocains se vendent facilement. Tout un monde d’intenses Ă©changes artistiques et une pĂ©riode fĂ©conde en oeuvres d’art. À l’origine du rĂ©cit, une trouvaille insolite : l’acteur GĂ©rard Desarthe dĂ©niche dans un vide-grenier un dessin – le portrait au pastel d’un jeune Marocain – oĂč figure le nom de Burroughs. Amie du comĂ©dien, Mona Thomas (Le Grand rangement, NB octobre 1996) cherche Ă  savoir qui est le dessinateur. Sa dĂ©marche est digne des meilleures enquĂȘtes policiĂšres, tant le rythme est haletant et le travail d’hypothĂšse et de dĂ©duction pertinent. Elle dĂ©couvre que le « Dessin » reprĂ©sente Ahmed Yacoubi, peintre marocain, amant de Bowles et Ă©lĂšve de Bacon, l’occasion pour elle de tracer des portraits nuancĂ©s de ces artistes, surtout de Bacon. Mona Thomas, Ă©galement critique d’art, analyse le rapport entre leur vie et leur oeuvre et les tensions qui nourrissent toute crĂ©ation. Un texte intelligent, Ă  la fois respectueux et lucide envers les personnages. Passionnant.