Shutter Island. Adapté du roman de Dennis Lehane par Christian De Metter

LEHANE Dennis, DE METTER Christian

Années 50. Teddy Daniels et un collègue, marshals fédéraux, débarquent sur l’île où se situe une prison psychiatrique pour fous criminels. Ils enquêtent sur la disparition d’une dangereuse schizophrène, meurtrière de ses trois enfants. Rien n’est normal sur l’île: la disparition est invraisemblable, les médecins et le personnel mentent, les locaux sont entourés de mystère, certains sont même interdits aux policiers. Énigmes, codes secrets, mystères : aucune piste ne mènera vers une solution simple, et le dénouement défiera toute imagination.

 

Adaptation d’un roman à succès de Dennis Lehane, ce roman graphique transcrit fidèlement l’atmosphère glauque du scénario par les illustrations, mi-dessins mi-aquarelles sépia, volontairement assombries jusqu’à devenir lugubres et pesantes (seuls les flash-back présentent quelques couleurs ténues).

 

Le dénouement magnifiquement manipulateur atteint son but, mais paraît ici, par rapport au roman, quelque peu tiré par les cheveux. Cependant ce thriller de 128 pages ne manquera pas de ravir les amateurs du genre.