Rodin, le corps en action

METTAIS Valérie

Fasciné par la représentation des corps, Rodin se forme dès 14 ans auprès de sculpteurs et décorateurs de Paris et Bruxelles. Il utilise son habileté et une mémoire visuelle exceptionnelle pour réaliser de nombreux portraits et des mains. S’inspirant des oeuvres antiques qu’il admire, il n’hésite pas à s’en détacher. Après L’Âge d’airain qui lance sa carrière, il ose créer des corps tronqués comme Homme qui marche, exagère les traits pour personnifier ses silhouettes Balzac, invente de nouvelles techniques d’assemblage pour modeler ou détourner les formes, joue enfin sur le contraste lisse-grossier du marbre avec notamment La Danaïde.

En 15 chapitres à visée thématique et chronologique, les principales oeuvres de Rodin apparaissent pleine page. Outre les excellentes photographies des sculptures, figurent une présentation du maître dans son atelier et un dessin aquarellé d’une danseuse cambodgienne illustrant sa recherche du mouvement. Le texte élaboré par Valérie Mettais, formée à l’école du Louvre, s’adresse à des lecteurs confirmés.