Pourquoi on écrit des romans

SALLENAVE Danièle

Un dialogue s’établit entre Anne, l’écrivain en gestation, et Tom et Léa, ses jeunes neveu et nièce. En fin d’ouvrage, ils sont rejoints par Adrien, leur grand frère lycéen. La conversation court sur les romans, la création littéraire, comment les personnages et l’histoire se mettent en place, d’où vient l’inspiration, ce qui est vrai ou inventé, le style, les écrivains eux-même, et enfin, à quoi ça sert: les livres et la lecture ne sont-ils pas en passe de devenir obsolètes à l’ère des écrans?

 Le dialogue s’adresse en grande partie aux enfants de l’âge du primaire, alors que la fin est axée sur les adolescents, ce qui pose la question du public auquel est destiné l’ouvrage: sans doute à l’adulte, bibliothécaire ou professeur, pour en faire un usage pédagogique. La conversation est émaillée de citations, en larges lettres sur fond bleu, souvent un peu compliquées pour les enfants. Le dialogue lui-même, dans sa première partie, apparaît comme un mélange un peu curieux, pas vraiment convaincant, entre du simpliste et du complexe; les idées développées sont néanmoins instructives. Les dessins en noir et bleu apportent leur éclairage, pas inintéressant. Un support pour un travail de réflexion ou de sensibilisation avec des enfants.