Paria

KRAWIEC Richard

14 octobre 1967, quelque part aux États-Unis. Une adolescente de quinze ans, Masha, est assassinĂ©e sauvagement dans un local technique de son Ă©cole. TrĂšs vite, la police arrĂȘte Emmett. Il est noir, elle est immigrĂ©e polonaise. L’affaire est vite bouclĂ©e, sur fond de racisme anti-noir et de xĂ©nophobie latente. Stewie Ă©tait là


C’est Ă  lui qu’est confiĂ©e la narration-souvenir de cette premiĂšre page d’un roman noir qui dĂ©passe les attendus du genre dans la mise en scĂšne rĂ©currente de la violence et dans le regard portĂ© sur une gĂ©nĂ©ration de parias. Stewie et Masha auraient pu vivre Ă  deux l’éveil de la sexualitĂ© et de la vie amoureuse. Stewie aurait pu vivre avec Emmett une vraie amitiĂ©. Alors pourquoi en est-on arrivĂ© lĂ  ? À cette question lancinante, la mĂ©canique romanesque donne une rĂ©ponse : dans une AmĂ©rique malade de ses dĂ©mons, ils sont cinq ados Ă  la dĂ©rive qui tentent de grandir. Tout est navrant quand les seuls rites d’initiation combinent sexe sans Ăąme, drogue et couteaux. L’engrenage logique du rĂ©cit ne laisse aucun espoir salvateur du cĂŽtĂ© de la honte ou du remords. Richard Krawiec refuse tout happy end ! (J.G et C.B.)