La crête des damnés

MENO Joe

Brian Oswald, « ado boutonneux et binoclard », est élève de Terminale dans un lycée très catholique des quartiers très blancs du sud de Chicago dans les années 90. Avec son père qui couche au sous-sol, le couple parental battant de l’aile, Brian se gave de séries, dans un évident mal-être qu’il partage sans révolte avec quelques « potes » aussi mal lotis que lui et Gretchen, « la grosse Gretchen » aux cheveux rouge flamboyant dont il est amoureux, « mon autre problème » dit-il, pour commenter la situation…   La voix lucide du héros égrène la chronique de ces vies ordinaires, imprégnées de culture punk : la musique d’abord, mais aussi quelques codes pittoresques de comportement et de langage. Les références à la contre-culture de ces années nourrissent le récit et construisent les personnages d’un roman d’apprentissage dans un monde navrant. Joe Meno écrit, à la première personne, son huitième roman. Les chapitres sont courts ; le langage familier, parfois trivial, des personnages est bien rendu par le phrasé du romancier qui en restitue avec justesse l’autodérision et l’humour. Au-delà de l’ancrage pittoresque référencé qui plaira aux nostalgiques, c’est – et ce n’est que – l’histoire universelle de jeunes qui vont devenir adultes, sans le vouloir vraiment. Un peu long si on n’entre pas dans la grisaille de ce récit d’un quotidien sans événement. (J.G. et C.B.)