Nigel (Wisher ; 1). Féériques (Wisher ; 2)

LATOUR Sébastien, DE VITA Giulio

& & &

 

Nigel est un jeune homme vivant à Londres de manière insouciante de son talent à exaucer les souhaits les plus fous de ses clients. Alors qu’il vient de quitter un des ses nombreux contacts, un mystérieux faussaire en tableau, ce dernier se suicide dans le métro pour échapper à un étrange poursuivant. Nigel découvre alors que ce John Karfeld semblait obsédé par lui tout comme beaucoup d’autres personnes. Débute alors une étrange course poursuite qui le fait basculer dans un nouveau monde peuplé d’êtres féeriques.

 

 

Nigel serait donc le dernier des Djinns, le seul à pouvoir sauver les Féeriques de la défaite et de l’extermination dans la lutte millénaire qui les oppose au M10, service très secret de Sa Majesté. Alors qui fait connaissance d’Eireann, la sorcière qui lui a sauvé la vie, et de Merlin, chef autoproclamé des Féeriques, Nigel comprend que tous attendent beaucoup de lui alors que lui n’attend qu’une chose : retrouver sa vie antérieure. Malheureusement, il va devoir affronter cette nouvelle réalité, et découvrir qui il est vraiment s’il veut survivre

 

Sur une trame qui rappelle celle de Matrix – la découverte d’un monde caché et de son rôle clef dans sa survie par un homme qui semble au premier abord tout à fait ordinaire – Latour a bâti un scénario qui mêle heroic fantasy et thriller urbain avec une bonne dose d’humour. Les héros, qui possèdent une véritable épaisseur, sont attachants, et leurs aventures qui mêlent plusieurs récits et de nombreux personnages secondaires très agréables à lire. Le trait réaliste, le choix d’une palette de couleurs vives et variées, de dessins détaillés sans être fouillis et d’une mise en page claire et dynamique enrichissent et soutiennent le récit. Bref, un très bon moment de détente sans trop de sang ni de sexe : un récit calibré pour les adolescents mais pas seulement. À suivre donc.