Naissance

MOIX Yann

Yann Moix naĂźt accompagnĂ© des injures paternelles et du dĂ©goĂ»t assassin maternel. Comble d’horreur, on le dĂ©couvre circoncis de naissance. Ses parents Ă©coeurĂ©s confient son Ă©ducation Ă  Marc-Astolphe Oh, ami fantasque furieusement Ă©rudit, se rĂ©servant coups, insultes et tourments divers qu’ils infligeront Ă  leur fils. Ils peaufinent leur savoir-faire par un stage de torture enfantine. Digressions, rĂ©flexions, descriptions, reprises du rĂ©cit : Marc-Astolphe devient le personnage central, atteignant l’apothĂ©ose dans la scĂšne finale dĂ©lirante d’une vente aux enchĂšres oĂč il s’enflamme pour une beautĂ© qui le rejette. Son dĂ©sespoir le conduit au suicide
 Ces 1142 pages serrĂ©es de logorrhĂ©e presque toujours crĂ©ative sont Ă©tourdissantes. Tout s’y trouve, la gaudriole paillarde et la thĂ©ologie trinitaire, Tarzan et la CorĂ©e du Nord, un argot pornographique et le langage ampoulĂ© aux mĂ©taphores saugrenues de Marc-Astolphe, une correspondance commerciale avec Vuitton et la mort bouleversante de PĂ©guy. Les listes s’allongent, burlesques, savantes
 La haine de soi, la hantise de la mort, le sadisme de la maltraitance, le judaĂŻsme, le mĂ©pris de la sociĂ©tĂ© actuelle traversent ce texte multiforme, obsessionnel, encyclopĂ©dique, Ă©minemment littĂ©raire. Le lecteur abasourdi, Ă©reintĂ©, ne peut que murmurer un faible « Bravo ! »