Mr. Gwyn

BARICCO Alessandro

Londonien renommĂ©, quadragĂ©naire solitaire, Jasper Gwyn envoie au Guardian un article Ă©numĂ©rant les cinquante-deux choses qu’il ne fera plus jamais, en particulier publier des livres. Son agent et seul ami est effondrĂ©. Rapidement l’écrivain ressent un vide. Le hasard lui donne l’idĂ©e d’écrire autrement. Il loue un local amĂ©nagĂ© singuliĂšrement et propose de faire le portrait Ă©crit de candidats sans autre obligation pour eux que de venir quatre heures tous les aprĂšs-midi pendant trente jours, d’ĂȘtre nu, et de s’engager Ă  une discrĂ©tion absolue. MalgrĂ© l’appui de Rebecca qui teste avec succĂšs la formule et devient son associĂ©e, l’affaire tourne court
 AprĂšs EmmaĂŒs (NB dĂ©cembre 2012), Alessandro Baricco poursuit ses questionnements. Qu’est-ce qu’écrire ? Est-ce simultanĂ©ment inventer et percer le mystĂšre des autres, leur livrer leur histoire tout en Ă©tant en quĂȘte de soi et en symbiose avec le lecteur ? Dans un dĂ©cor insolite, copiste-portraitiste et modĂšles s’observent, se frĂŽlent. Le personnage principal, ironique, pudique, Ă©nigmatique, est vu d’abord de maniĂšre intime, puis distanciĂ©e, Ă©vanescente. Mais l’idĂ©e qu’on puisse croquer par Ă©crit un inconnu peut sembler saugrenue et frustrante car le contenu des portraits reste cachĂ©. On savoure cependant le style dĂ©pouillĂ© et ce rĂ©cit attachant d’une mĂ©tamorphose.